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NOS SUCCÈS

Études de cas et témoignage


Bien que notre focus sur les entreprises dirigées par leur propriétaire, nous avons eu le privilège d'obtenir des résultats probants pour une variété d'entreprises dans un certain nombre de secteurs, ce qui nous a permis d'approfondir notre compréhension des stratégies de croissance pratiques pour les entreprises que nous servons.

Études de cas et témoignages


PCN Physio

Ce que nous avons fait

Cette entreprise, un fleuron de la région de québec dans son secteur, devait mieux positionner ses cliniques sur le web pour être plus compétitive et attirer davantage de clientèle – patients.


Suite à une analyse des forces et faiblesses internes des concurrents, nous avons proposer à la hautes direction une stratégie incluant trois éléments fondamentaux : développer un plan sur 1 an pour respecter les budgets et la capacité d'exécution, bâtir des opérations marketing qui permettraient à l'organisation de "scaler" ses activités par l'ouverture de nouvelles cliniques, et finalement, accompagner la directrice et la coordonnatrice marketing pour accélérer la mise en oeuvre.

Des rencontres hebdomadaires jumelées à des session de pilotage avec la direction et l'addition outils de collaboration ont favorisé une exécution sans trop d'obstacles. L'engagement de l'équipe marketing et l'alignement régulier avec les diverses parties prenantes ont aussi contribués au succès de ce projet de transformation.


Après 1 an d'implantation et de collaboration, l'entreprise a été en mesure de poursuivre sa croissance en ouvrant deux nouvelles cliniques. PCN Physio poursuit aujourd'hui sa croissance et nous sommes toujours mandatés dans divers projets dont l'optimisation du service à la clientèle pour 2022 – 2023.

Ce qu'ils ont dis

« Travailler avec ACXION a changé la donne pour nous. L’accompagnement et le support d’Eric à notre équipe nous a permis de bâtir un plan clair et à trouver une croissance que nous ne pensions pas possible. »

Gilles Courchesne

CEO, PCN Physio.


Groupe marketing international

Ce que nous avons fait

Nous avons travailler avec cette PME fondée en 1998 qui offre des services d'impartition de centre d'appels à une clientèle très variée allant du pharmaceutique, villes et municipalités, automobile en passant par les grand détaillants et commerces en ligne. Au cours des dernières années, l'entreprise connaissait des hauts des bas au niveau de ses revenus et ne semblait pas être en mesure de passer au prochain niveau.

Le mandat a été de revoir le branding et l'ensembles des éléments de communication incluant son site web et à créer un plan de croissance sur deux ans.

La solution a consistée à faire connaître GMI d'abord dans son marché principal pour ensuite positionner l'entreprise sur le web par des tactiques de marketing numériques. Nous avons recruté et former une un représentant interne pour relever la PDG de cette tâche pour qu'elle puisse focaliser sur l'exécution de la stratégie de croissance. Pour assurer une stabilité au niveau du recrutement du personnel temporaire, nous avons développé une stratégie d'acquisition de talent sous le thème "Lance ta carrière avec GMI".

L'objectif était de diminuer le roulement de personnel qui était une cause importante des hauts et des bas que connaissait la PME. Nous avons ensuite développer un plan de vente visant 100 entreprises de grande taille pour créer une base de revenus solide. Les opérations n'étants pas un facteur avec un personnel très qualifié.

Aujourd'hui, Groupe Marketing International a ajouté 125 sièges et à ouverts un autre place d'affaires. Ces revenus ont connus une croissance phénoménale passant des six chiffres aux 7 chiffres.

Ce qu'ils ont dis

« Nous avons rencontré Eric Boucher pour nos besoins en marketing il y a 4 ans. Les mêmes valeurs , la même transparence, une rigueur au niveau des résultats et un souci constant du R.O.I. Eric et son équipe sont engagés à livrer et à vous faire passer à un autre niveau! Le plan qu’Eric nous a proposé nous a permis de multiplier par 10 nos revenus. Depuis, nous avons déménagé dans de plus grands bureaux. ACXION est un partenaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de croissance et de réaliser votre vision. »

Micheline Durocher

CEO, Groupe marketing international


Premier Healt of America

Ce que nous avons fait

Cette entreprise maintenant publique (PHA), a été fondée en 2003 sous la marque de Premier Soin. Lorsque nous avons rencontré la haute direction il y a 4 ans, l'organisation faisait face à un reçu important de son chiffres d'affaires causé, en autres, à la difficulté de recrutement des professionnels en santé pour les placer dans divers secteurs de la santé. La demande n'était pas un problème, au contraire.

Après analyse du dossier, de l'audit de l'agence digitale et de la structure du département d'acquisition de talent, nous avons convenus que les conditions gagnantes n'étaient pas en place : aucune stratégie d'acquisition de talent, pas d'outils spécialisés pour que les recruteurs puissent gérer efficacement les candidature, un site web qui ne tenait pas compte des bonnes pratiques et une marque employeur totalement absente.

La stratégie que nous avons déployées consistait à revoir le branding, prendre le leadership en ligne via diverses tactiques de marketing digital, créer des processus de recrutement et implanter un gestionnaire de candidatures (CRM) spécialisé pour supporter le travail des recruteur et des agents à la liste de rappel.

Dans le premier 90 jours, en collaboration avec la direction générale et l'équipe de recruteur, nous avons sélectionner l'agence de marketing numérique, un CRM et implanté les processus de recrutement. Dans le deuxième 90 jours, nous avons lancé la nouvelle marque et un nouveau site web et finalement, lancé les campagnes.

Les résultats ont été exceptionnels le président à pu grâce à l'augmentation drastique du chiffres d'affaires réaliser son rêve d'amener son entreprise en bourse.

Après 4 ans de collaboration, nous pouvons dire "Mission accompli" puisque Premier Health of America est maintenant un leader canadien avec plus de 24000 professionnels an santé faisant partie de son réseau de quatres agences en placement.

Ce qu'ils ont dis

« Dès le début de notre relation professionnelle, Éric a été en mesure de comprendre et prévoir nos besoins, autant dans la planification marketing que dans l’intégration d’outils spécialisés pour nous permettre d’arriver aux résultats désirés. Grâce à son expérience et ses connaissances, le plan d’exécution stratégique qu’il a conçu avec nous, assure à tous les intervenants dans le dossier d’avoir une vision d’ensemble de ce qui doit être accompli pour arriver aux résultats désirés.

Sa vision, son suivi constent et son support nous assurent que tous les éléments mis en place pour la réussite de notre plan se déroulent comme prévu. Toujours à l’écoute, il sera le premier à communiquer avec les gens concernés, pour s’assurer de faire avancer les choses. Pour être honnête, c’est l’expertise et la maîtrise d’Éric qui fait en sorte que nos projets de croissances se produisent présentement. »

René Gerard

Directeur général, Premier Health of America

United Bottle & Packaging

Ce que nous avons fait

En travaillant avec cette entreprise privée fondée il y a plus de 25 ans, leader national dans le domaine de la distribution et du nettoyage de bouteilles en verre, le défi numéro un était de remettre les ventes sur la bonne voie. L'entreprise était un leader international et connaissait un grand succès, mais les revenus ce sont mis à reculés durant les dernières années.

Le PDG voyait un potentiel énorme dans l'est américain, il fallait dont revoir la stratégie de marketing et de vente pour saisir opportunité. En collaboration avec l'équipe de direction, nous avons effectué une première analyse de compte et avons rapidement aidé l'équipe à concevoir une stratégie visant à optimiser la structure de ventes et à implanter un plan marketing dont le recrutement d'une directrice du marketing .

Les ventes ont décollé – et l'entreprise a connu une croissance à deux chiffres. La société a été vendue à une société de capital-investissement qui a vu le potentiel et qui a revendu l'entreprise à une multinationale dans le secteur du packaging.

Ce qu'ils ont dis

« Eric possède une vision globale et une grande expérience pratique dans son domaine. Ceci fait de lui un consultant et un coach pas comme les autres. Il est très professionnel et prend vraiment très à cœur de nous accompagner efficacement dans nos stratégies de ventes et marketing dans le but d’atteindre les résultats voulus. Il nous a permis de perfectionner notre structure de ventes, nos outils marketing et nos procédés avec une approche centrée sur nos enjeux. Eric est un joueur d’équipe important pour toute entreprise qui souhaite optimiser ses pratiques. Il a un grand sens de l’écoute et adapte toutes interventions selon notre réalité. Je vous le recommande sans hésitation pour vos stratégies commerciales et coaching auprès de votre équipe de ventes et marketing. »

Christian Mathieu

PDG, United Bottle & Packaging

Le Bon Plan

Ce que nous avons fait

Cette jeune agence marketing a fait appel nous pour l'aider < accélérer sa croissance. Son défi principal était au niveau de la vision stratégique, de l'établissement d'objectifs et de sa structure opérationnelle. Nous avons travaillé avec les deux associés pour effectuer une évaluation complète des comptes clients, des processus et des outils en place. Ensuite, nous avons créer un plan de croissance et d'exécution stratégique détaillant les actions < réaliser en vue de tripler les revenus mensuels sur les 6 prochains mois de notre engagement.

Au fur et à mesure que le plan s'est mis en place, les deux associés ont pris confiance avec actions clés qui ont conduit à des succès rapides dont l'augmentation des revenus de 25% sur le mois précédent, un cycle de compte recevables beaucoup plus court offrant le cash flow nécessaire pour l'embauche de personnel à temps plein ainsi que l'implantation d'Asana, un outil de gestions de projet.

Dès que les nouveaux processus ont été bien implanté, les changements organisationnels et opérationnels ont permis de poursuivre sur une lancée impressionnante.

Nous avons accompagner l'équipe de direction sur 6 mois. 1 ans plus tard, l'entreprise compte plus ou moins 20 employés à temps plein et c'est même permis de mettre en place les semaines de 4 jours. Le chiffres d'affaires est à un sommet, leur confiance aussi.

Ce qu'ils ont dis

« Nous avons retenu les services d’Acxion PME car nous avions de la difficulté à rendre notre équipe efficace, à voir les volets de notre entreprise d’un point de vue plus stratégique à haut niveau, à mettre en place des objectifs de ventes à la hauteur de notre talent. Nous avions trop les mains et le nez dans les opérations day-to-day de l’entreprise.


L’accompagnement d’Eric Boucher nous a permis de se structurer en tant qu’équipe, de développer nos réflexes de gestion et de ventes mais surtout d’élever notre plan de match.


Notre équipe est maintenant orientée résultats et plus efficace. Notre vision à long terme est claire, nos processus sont définis et nos standards établis. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur les volets plus stratégiques de notre entreprise et nous développer.


En plus des changements organisationnels, nous avons triplé nos revenus récurrents mensuels en moins de 6 mois malgré la pandémie.


Je recommande Eric à tous les entrepreneur (e) s qui désirent accélérer leur croissance et structurer leur entreprise. »

Valérie Martin

Fondatrice, Le Bon Plan

Et bien d'autres…

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Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider votre entreprise, planifiez un entretien sans engagement avec le fondateur, Eric Boucher.