Transformation numérique : suivez-vous les tendances?

tendances en transformation numérique
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La transformation numérique révolutionne profondément les organisations et leurs modèles d’affaires. Enjeu moderne des gestionnaires, elle représente néanmoins une véritable opportunité pour les PME en croissance.

Pour demeurer compétitif dans un environnement en pleine mutation et afin de profiter pleinement de cet important virage, vous devez être à l’affût des tendances et savoir vous servir correctement des différents leviers numériques. Plus tôt votre entreprise amorcera le virage ou optimisera ses pratiques numériques, plus grandes seront ses chances de réussir à relever les défis qui se présenteront.

 

Réalisée dans les limites d’une stratégie globale plutôt que pour des projets uniques, cette révolution technologique peut vous aider à :

  • optimiser votre rendement;
  • effectuer de meilleurs placements média;
  • améliorer votre image d’employeur et votre service à la clientèle;
  • améliorer l’exploitation de vos ressources et la réduction de vos coûts;
  • améliorer la connaissance de vos clients et bonifier leur expérience;
  • réinventer votre style de management;
  • observer les progrès de votre entreprise en temps réel.

 

Transformation numérique : êtes-vous dans la vague?

De façon générale, la transformation numérique des entreprises implique des changements dans toutes les activités de la chaîne de valeur (vente et marketing, gestions des ressources humaines, production, expérience client, etc.). Si vous décidez de prendre un virage complet, c’est toute votre organisation qui exigera une mise à jour. Cependant, si vous souhaitez que le changement s’effectue pour un ou plusieurs piliers spécifiques seulement, il sera donc question d’affaires numériques. Peu importe quels départements de votre organisation seront touchés, les changements numériques constituent votre accélérateur de croissance et vous ne devez surtout pas freiner. Vous devez également vous assurer que vos stratégies de ventes et de marketing sont alignées avec l’approche que vous déciderez de prendre : transformation généralisée ou ciblée.

 

Possédez-vous les bons actifs?

La tendance du numérique nécessite une mise à niveau généralisée et l’appropriation de nouveaux actifs numériques (données, CRM, ERP, distribution, etc.). Cependant, les compétences spécialisées en la matière et l’expertise au sein de l’organisation doivent être incluses dans votre planification. Croyez-vous posséder les bons outils, les bonnes pratiques? En profitez-vous pleinement? La plupart des entreprises ne savent pas par où commencer ou encore à qui confier ce mandat. Un plan d’exécution et un accompagnement professionnel demeurent des facteurs clés pour assurer un virage réussi tout en optimisant vos processus et vos pratiques d’affaires en ventes et marketing.

 

Améliorez vos pratiques en ventes et marketing

L’accroissement des ventes est dépendant d’une force de vente structurée. Pour y parvenir, vous devez rendre accessibles des outils pratiques qui permettent d’exploiter les connaissances actuelles et éventuelles du marché. L’intelligence d’affaires et les solutions de customer relationship management (CRM) telles que SalesForce, Zoho ou HubSpot vous permettront de croiser des millions de données par exemple sur les transactions de ventes, la production, la clientèle et la charge de travail de vos différentes ressources afin de prendre des décisions éclairées et d’en tirer un avantage concurrentiel. Capitaliser sur la gestion de données favorisera la relation que vous entretenez avec vos clients et améliorera votre retour sur investissement ROI. Votre défi sera de choisir et de mettre en place un CRM qui optimise vous opérations et centralise toutes vos informations pertinentes afin d’en retirer des conclusions profitables et d’assurer une croissance contrôlée.

 

Avant de choisir une solution, votre organisation devra procéder à un audit, à une analyse de ses besoins, à une validation des processus et activités et aura à considérer les coûts inhérents à l’achat et à sa mise en fonction : vous devrez prendre le temps de planifier et de vous préparer à l’exécution. En général, cet exercice incluant l’implantation peut prendre de 4 à 8 mois.

LECTURE CONNEXE : Comment utiliser le Big data au profit de votre stratégie numérique?

 

#PrésenceVirtuelle

En tant que chef d’entreprise, comment assurez-vous votre leadership sur les plateformes sociales?

Veillez à avoir une présence sur les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise. Facebook et LinkedIn sont d’importants vecteurs communicationnels où vous pouvez :

  • assumer un certain leadership dans votre communauté;
  • vous vendre pour mieux vendre votre entreprise;
  • améliorer votre proximité avec votre marché;
  • élargir votre audience, votre bassin de contacts, trouver de nouveaux partenaires.

 

Dans un deuxième ordre d’idée, laissez vos clients bonifier vos processus de vente et marketing. La façon dont votre cible souhaite entrer en contact avec vous devrait guider votre approche. Ne vous basez pas simplement sur les nouvelles technologies, mais surtout sur les changements comportementaux que ceux-ci entraînent. Il est important de se rappeler de ne pas adopter la même approche sur les différentes plateformes, faites preuve de créativité.

 

Et la mobilité dans tout ça?

Grâce aux solutions infonuagiques (cloud) et aux outils de collaboration, votre équipe peut désormais travailler d’un peu partout dans le monde. Le télétravail est maintenant plus présent que jamais et fait partie du virage numérique! Si vous avez des employés nomades, veillez à mettre en place les bons outils pour une optimisation des processus même s’ils travaillent de la maison ou de l’autre côté de l’océan et facilitez vos relations de la même manière avec vos experts à l’externe.

 

Investir dans la structure

On avance que l’utilisation intensive du numérique n’est pas une question d’investissement technologique, mais plutôt de structure et d’efficience des technologies mises en place. L’investissement doit se faire principalement sur les processus d’affaires afin de faire un usage intelligent des capacités apportées par le numérique. En d’autres mots, ce n’est pas tout d’avoir les bons outils, mais encore faut-il avoir la bonne approche et les compétences nécessaires pour assurer la réussite de cet important changement.

 

Toute transformation numérique intelligente d’une PME en croissance passe par une bonne planification des stratégies déployées. Pour garder le cap et pour vous démarquer parmi la compétition, adhérez à la culture du numérique. Veillez à décrire les actions requises, les responsables et les processus impliqués dans cette transition à l’intérieur d’un plan de commercialisation et d’exécution stratégique. Consultez cet outil de planification et d’exécution pour en apprendre davantage sur la méthode à employer.

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