Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

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Dans toute entreprise, il y a toujours au moins un domaine qui pourrait être amélioré. En ce qui me concerne, mon expertise est le domaine commercial. Mais comment un changement significatif peut-il avoir lieu au sein d’une organisation ? Voici une courte introduction à l’excellence opérationnelle, question de mettre la table si vous débutez sur ce thème. 

 

Parfois, il peut se produire par le biais d’une initiative majeure ou d’un bouleversement total au sein de l’entreprise. Mais la plupart du temps, le changement se produit de manière beaucoup moins flagrante ; il se produit lentement et progressivement au fil du temps. L’excellence opérationnelle est un exemple de ce type de changement.

 

La clé de l’amélioration continue et de la performance

 

L’excellence opérationnelle peut être décrite simplement comme une philosophie qui fait de la résolution de problèmes et du leadership la clé de l’amélioration continue. Elle vise ultimement l’exécution parfaite de votre stratégie d’entreprise par ses divers piliers.

 

Les gens ne savent souvent pas comment aborder le sujet de l’excellence opérationnelle. Il s’agit d’un terme difficile à définir et souvent un sujet trop ambigu ou trop vaste pour en parler.

 

L’excellence opérationnelle, n’est pas un ensemble d’activités que vous réalisez. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit qui doit être présent en vous et en vos employés.

 

Vous vous dites sans doute c’est bien beau en théorie, mais comment traduire cela en actions concrètes » ?

 

Avant d’aborder la mise en œuvre de l’excellence opérationnelle, vous devez comprendre comment ce concept est lié à l’amélioration continue.

 

Vous cherchez à documenter et à gérer vos processus ?

 

N’utilisez pas MS Word ou Google Docs, et n’utilisez pas d’organigrammes. La documentation de vos processus à l’aide d’organigrammes peut sembler sympathique et agréable, mais vous ne pouvez pas les exécuter. Pire encore, personne ne regarde les organigrammes ou ces cartographies de processus dans le cadre de son travail au quotidien.

 

L’amélioration continue est un effort permanent pour améliorer les processus, les produits ou les services d’une organisation. Elle s’effectue généralement de manière progressive, plutôt que de manière instantanée, par le biais d’une innovation radicale. Une culture d’amélioration continue, donne à votre équipe et votre organisation les moyens de se développer.

 

Toutefois, si l’amélioration continue est importante, elle ne suffit pas à elle seule. Alors que l’organisation continue d’affiner ses processus, ses produits ou services, elle doit trouver un moyen de poursuivre sa croissance. C’est là qu’intervient l’excellence opérationnelle.

 

L’excellence opérationnelle, une amélioration durable au sein de votre entreprise

 

L’excellence opérationnelle est un état d’esprit qui adopte certains principes et outils pour créer une amélioration durable au sein d’une organisation.

 

Ou, pour le dire plus simplement, l’excellence opérationnelle est atteinte lorsque chaque membre d’une organisation peut percevoir le flux de valeur pour le client et son entourage. Mais il ne suffit pas de le percevoir, il faut aussi essayer activement d’améliorer cette valeur et sa livraison ou son exécution.

 

En définitive, l’excellence opérationnelle ne consiste pas seulement à réduire les coûts ou à accroître la productivité sur le lieu de travail. Il s’agit de créer la culture d’entreprise qui vous permettra de produire des produits et services de valeur pour vos clients tout en poursuivant vos objectifs de croissance durable.

 

L’excellence opérationnelle est un parcours qui implique d’appliquer les bons outils aux bons processus. Lorsque cela se produit avec succès, la culture d’entreprise idéale est créée, les employés se responsabilisent d’une manière qui leur permet de rester autonomes et motivés.

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