Vos défis et enjeux de vente et marketing
Bien qu’il soit important de posséder une connaissance approfondie du marché dans lequel votre entreprise opère, une bonne stratégie commerciale d’entreprise dépend de plusieurs autres aspects qui représentent souvent des défis et enjeux, voir des problèmes empêchant votre PME d’avancer. Développer des plans e vente et marketing peut se révéler une tâche ardue et parfois difficilement surmontable.
Voici quelques scénarios auto-diagnostic pour vous aider à identifier votre situation, vos besoins et/ou les problèmes que vous devez surmonter.
Vous opérer trop souvent en mode tactique
Bien connaître son entreprise, se fixer des objectifs mesurables, identifier les opportunités de croissance, anticiper les défis et s’organiser pour les affronter et identifier les actions clés sont des activités stratégiques essentielles.
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Votre entreprise a atteint un plateau
Votre entreprise est dans un plateau et la croissance a ralenti de façon significative, les revenus stagnent depuis un certain temps.
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Désalignement des ventes & marketing
Le marketing et les ventes n’arrivent pas à définir les les bons personas, ce qui signifie des investissement marketing mal ciblés, de mauvais taux de conversion et des objectifs de vente manqués.
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Une planification stratégique et une exécution inefficace
Les équipes ont du mal à interpréter la vision et les objectifs stratégiques de l’entreprise et à mettre en oeuvre la stratégie en des actions quotidiennes spécifiques.
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Eric possède une vision globale et une grande expérience pratique dans son domaine. Ceci fait de lui un consultant et un coach pas comme les autres. Il est très professionnel et prend vraiment très à cœur de nous accompagner efficacement dans nos stratégies de ventes et marketing dans le but d’atteindre les résultats voulus. Il nous a permis de perfectionner notre structure de ventes, nos outils marketing et nos procédés avec une approche centrée sur nos enjeux. Eric est un joueur d’équipe important pour toute entreprise qui souhaite optimiser ses pratiques. Il a un grand sens de l’écoute et adapte toutes interventions selon notre réalité. Je vous le recommande sans hésitation pour vos stratégies commerciales et coaching auprès de votre équipe de ventes et marketing.
Manque de Data et analyse incomplète
Les dirigeants ne peuvent pas déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas efficacement car les données sont incohérentes ou simplement manquantes.
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La transformation numérique est lente
La transformation numérique peut prendre du temps. Si la gestion du changement n’est pas efficace, elle ralentit la croissance de l’entreprise.
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Absence de processus documentés
Que ce soit l’absence de processus ou des processus trop complexes ou inadéquats cour circuite la communication, l’efficacité et les performances. Sans compter la nécessité d’avoir un plus grand contrôle.
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Des opportunités « lead » de mauvaise qualité ou insuffisants
Le marketing génère trop peu de pistes et/ou des pistes de mauvaise qualité aux représentants pour conserver l’entonnoir de vente en santé pour atteindre les objectifs
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Mesurez votre niveau de performance commerciale et l'efficacité de votre structure de vente
Taux de rétention des clients trop faible
Les nouvelles affaires peuvent être bonnes, mais si le taux de fidélisation des clients est faible, cela nuit au taux de croissance global de votre entreprise.

Des Indicateurs de performances désalignés
Les objectifs et les indicateurs clés de performance (KPI) dans les domaines du marketing, des ventes et de la satisfaction de la clientèle sont mal alignés et les efforts mal orientés.

Perte d’influence des représentants
Les prospects sont en libre-service, ils accèdent au contenu en ligne mais les conseillers n’ont aucun pouvoir d’influence dans le processus d’achat ce qui conduit à des opportunités manquées.

Faible qualité des propositions
L’équipe de vente utilise un contenu inexact ou inefficace dans ses propositions. Elle manque de support et il est trop difficile pour eux de trouver et d’accéder aux bonnes informations.

Service à la clientèle inadéquat
Il n’existe pas de programme pour mesurer la satisfaction des clients, comprendre les causes profondes et vous alerter lorsqu’un client est susceptible de changer de fournisseur

Le coût des ventes augmente
Les tactiques traditionnelles utilisées par les ventes et la structure en place ne donnent pas les mêmes résultats. Le coût des ventes augmente plus vite que les gains.

Par sa grande capacité de synthèse et sa facilité à bien comprendre les enjeux, l’implication d’Éric dans notre démarche de planification stratégique avec l’ensemble de l’équipe et des administrateurs de la Fondation a été des plus bénéfiques. Nous poursuivons d’ailleurs notre collaboration. Son accompagnement s’avère indispensable dans l’atteinte de nos objectifs.