Première étape : l’étude de marché
Pour assurer une bonne mise en oeuvre de votre stratégie de commercialisation.
Une étude de marché “au pif”, pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre entreprise.
L’étude de marché a pour but de recueillir des informations essentielles et actuelles, pertinentes et complètes sur clientèle visée et sur vos concurrents.
L’étude de marché, lorsqu’elle est conduite en respectant les bonnes pratiques, doit permettre de réduire le risque et l’incertitude. En général, ce sont des professionnels en marketing, en recherche marketing et en intelligence de marché qui pourront effectuer cette tâche et établir au final, le potentiel et la place que vous pourrez prendre dans ce marché.
Deuxième étape : le mix marketing connu sous les 4P
Vous connaissez les caractéristiques de votre produit pou service, votre stratégie de commercialisation aura pour but de définir son prix, les modes de distribution et les principaux canaux de communication. Sans quoi, le lancement de votre produit ou service risque de mal tourner.
Que voulez-vous savoir ?
- Produit : Choix des matériaux ? Packaging ? Niveau de qualité ? Les garanties ? Le service à la clinetèle ?
- Prix : La définition du prix juste, vous permettra de faire des prédictions sur divers scénarios allant d’optimiste à pessimiste. Le prix sera fixé selon votre positionnement et la gamme disponible dans le marché visé.
- Place (distribution : En fonction des habotudes d’achats, vous serez à même de sélectionner les meilleurs véhicules pour distribuer vos produits ou services. À ce niveau, le choix ne manque pas mais une erreur peut être infiniment coûteuse.
- Promotion : Le plan de communication, résultat de cette analyse, vous permettra d’effectuer la planification média la plus adaptée sur les canaux les plus pertinents. Pour réussir cette étape, bien connaître les personas et le parcours client sera un “must”.
La qualité de votre démarche commerciale, décidera du niveau de succès que vous optiendrez.
Dans ce contexte, vous gagnerez à être accompagné par un expert.