Les défis des entreprises en croissance

Le défi de croissance des PME
Partagez l'article

En 2015, la Banque de développement du Canada (BDC) a réalisé une étude pancanadienne qui rapporte que seulement quatre PME sur dix arrivent à relever avec brio les défis de la croissance.

L’un des principaux défis des dirigeants de PME est de gérer plusieurs aspects de l’entreprise simultanément. Cette réalité crée un obstacle important à vos ambitions si vous n’allez pas chercher un soutien pour vous sortir du tourbillon qui pourrait vous entraîner à la dérive. Pour faire partie des entreprises qui réussissent dans ce processus, vous devrez vous assurer d’avoir une structure et des pratiques d’affaires bien établies. Un sondage réalisé auprès des entrepreneurs révèle les cinq grands défis auxquels vous devrez faire face au quotidien. Comme entrepreneur, voici un bref portrait des défis de gestion de la croissance que vous rencontrerez.

 

Les principaux de défis liés à la croissance des PME

 

1 – La concurrence (48 %)

L’augmentation du marché de la concurrence est un enjeu externe considéré comme l’un des plus importants. Constat : Il a pour impact de ralentir la croissance.

2 – L’évolution et la complexité du numérique (40 %)

L’augmentation de l’utilisation des nouvelles technologies.

Constat : Cela met un frein dans la mise à jour de l’accès à de nouvelles connaissances et dans l’optimisation des processus d’affaires.

3 – La gestion de la croissance (47 %)

L’augmentation du rythme de la croissance s’avère difficile à gérer de manière ordonnée, voire planifiée.

Constat : Si la croissance est improvisée, elle a pour impact de ne pas franchir les étapes cruciales du cycle de la croissance.

 

4 – Les ressources humaines (55 %)

L’augmentation des équipes de travail et du travail à produire sous la pression.

Constat : Le recrutement, la disponibilité des ressources et les compétences de qualité ne s’avèrent pas toujours présents pour suivre l’évolution de la croissance. D’autres enjeux viennent s’ajouter : le taux de roulement plus élevé et le manque de main-d’œuvre en raison de la fin des baby-boomers sur le marché du travail.

 

5 – Le financement (64 %)

L’augmentation importante des frais d’exploitation. L’augmentation de la demande vous oblige à consacrer plus de ressources pour l’acquisition et la gestion administrative des comptes fournisseurs.

Constat : Cela a pour effet de ralentir le flux de trésorerie et parfois de rendre plus difficile l’obtention de financement.

 

Face à ces grands défis entrepreneuriaux, ces questionnements font-ils partie de votre réalité d’entreprise?

  • Quelles stratégies marketing adopter dans un contexte de changement économique relié à la concurrence?
  • Votre structure de vente vous permet-elle de convertir vos opportunités et de gérer la dynamique d’équipe?
  • Utilisez-vous une base de données clients dans vos actions de vente et de marketing? Mettez-vous à profit le Big data (vos données) dans votre stratégie numérique?
  • Mettez-vous en place des stratégies qui ne voient malheureusement pas le jour?
  • Avez-vous un plan d’action établi afin de réaliser vos objectifs? Le respectez-vous?
  • Votre équipe de vente a-t-elle un processus de vente bien établi et connaît-elle ses prévisions pour les mois à venir?

 

Connaissez-vous un modèle de gestion sur mesure pour gérer votre croissance avec succès?

Le modèle de Greiner (1972) est reconnu comme étant l’un des modèles les plus efficaces pour comprendre ce qui s’en vient et ce que vous devez faire au bon moment. Il permet de vous préparer à implanter les pratiques de gestion les plus adaptées en fonction de l’étape qui correspond le mieux à votre phase de changement.

 

Pour atteindre votre plein potentiel, le modèle avance que vous franchirez cinq phases de croissance importantes pour lesquelles vous devrez obligatoirement vous préparer.

 

Ce qu’il y a d’important à relever de ce modèle, existant depuis près d’un demi-siècle, est que tout au long de sa vie, une entreprise vise la croissance. À mesure qu’elle traversera les phases de croissance illustrées par le modèle Greiner, l’entreprise devra gérer le changement et vivra une crise à chaque phase.

 

Est-ce que votre entreprise sera prête à franchir les étapes et à affronter la tempête? Saura-t-elle comment s’y prendre? Pour y faire face, il est évident que vous aurez besoin de stratégies et de structures appropriées pour adapter votre modèle de gestion. Ainsi, pour gagner en force au cours des différentes phases reliées aux cycles de croissance, vous devrez implanter de meilleures pratiques d’affaires en marketing et en vente, afin de planifier et d’exécuter les stratégies les plus efficientes.

Pour y parvenir, l’utilisation d’une méthode concrète centrée sur votre vision, la planification et l’exécution se veut une solution rapide et efficace et moins complexe que la planification stratégique traditionnelle.  Téléchargez notre outil de planification et d’exécution.

Partagez l'article