Lorsque les dirigeants d'une entreprise se réunissent de manière périodique pour se mettre d'accord sur la direction à prendre, il en résulte généralement un "plan stratégique". Les résultats de cet exercice de planification stratégique sont souvent à l'origine de la fixation d'objectifs OKR. Dans cet article, nous verrons ce qu'est un plan stratégique et comment il doit se traduire en OKR pour optimiser le processus de planification stratégique . En passant, je me suis inspiré de cet article de la Harvard Business Review.
Si le processus de planification stratégique est un sujet aussi important, c'est parce que lorsque la direction parle de "stratégie", le reste de l'organisation ne la comprend que rarement. Lorsque tant de temps et d'efforts sont consacrés à l'élaboration d'un plan stratégique, le fait de le mettre en oeuvre sans se préoccuper si il sera compris constitue au mieux un gaspillage de ressources.
Il existe des milliers d'opinions et des centaines de consultants en stratégie d'affaires dans le monde qui ont tous leur propre définition de ce qu'est un plan stratégique. Pour simplifier les choses, nous définirons un plan stratégique comme suit :
- Une mission et une proposition de valeur claire et attractive qui parle à votre marché cible.
- Une prestation de service constante et cohérente qui rend vos promesses réelles pour votre marché.
- Une méthode structurée pour définir les rôles et responsabilités, fixer des objectifs ambitieux et assurer une amélioration continue des compétences.
- Un système opérationnel de gestion bâti autour d'outils et de solutions/technologies pour optimiser le suivi de mise en oeuvre des objectifs (OKR et SMART) et mesurer le progrès des initiatives.
- Une stratégie de revenus propulsée par vos opérations marketing , ventes et service à la clientèle pour vous assurer une croissance du chiffre d'affaires et une plus grande profitabilité.
Mais c'est ma vision d'un plan stratégique "simplifié et optimisé pour les dirigeants de PME" qui veulent développer une entreprise prospère et construire une équipe performante. Comme je le dis souvent : Planifiez moins, exécutez mieux avec la fixation objectifs OKR, et vous aurez plus de succès.
Anatomie généralement reconnue d'un plan stratégique
Ce que vous découvrirez à partir de quelques recherches de base est soit étonnamment vague, soit prévisiblement complexe, et il ne semble pas y avoir de consensus universel sur ce qu'est une stratégie ou un plan stratégique, ni sur la manière d'y parvenir. Pour ne pas compliquer les choses, nous emprunterons une définition au professeur Roger Martin, considéré comme l'un des plus grands penseurs mondiaux en matière de stratégie.
Une stratégie est simplement un ensemble de choix qui peuvent être résumés en deux points ;
- Où voulons-nous évoluer ?
- Comment voulons-nous gagner ?
Il existe des concepts communs que vous retrouverez dans la plupart des processus de planification stratégique.
Si nous examinons le contenu de la plupart des plans stratégiques, voici les 4 éléments "habituels" qui s'y retrouvent :
- Recherche
- Développement de la stratégie
- Plan de mise en œuvre ou d'action
- Mesure de la performance
La recherche pour améliorer le processus de planification stratégique
Pour savoir où vous voulez que votre entreprise évolue, vous devez d'abord savoir où vous êtes avant de pouvoir fixer une direction. La recherche est donc essentielle pour dresser un tableau de votre entreprise et de la place qu'elle occupe actuellement dans le marché.
Principales parties prenantes
L'un des points de départ les plus évidents est l'identification des principales parties prenantes, c'est-à-dire les personnes et les organisations dont votre entreprise tire de la valeur et à qui elle en apporte. Le degré de précision de votre compréhension des rôles de ces parties prenantes a un effet direct sur le degré de précision du plan qui suivra.
L'exemple le plus élémentaire de parties prenantes clés serait les clients, les employés, les fournisseurs, la direction et les propriétaires de l'entreprise. Toutefois, les choses se compliquent lorsque ces groupes occupent des rôles multiples.
Clients cibles
C'est un domaine dans lequel j'ai beaucoup appris au cours de mes 15 000 heures de pratique et comme membre de la direction de grandes entreprises.
McKinsey, par exemple, comme vous le savez n'offre pas de services conseils aux petites entreprises et moyenne entreprise, mais cible les grandes sociétés qui ont des défis d'affaires importants et les budgets conséquents pour y faire face. Cela affecte à son tour le choix de ses employés, et elle n'embauche que ceux qui ont de l'expérience et des compétences en matière de relations avec les grandes entreprises clientes.
Une description bien documentée et clairement définie de vos clients cibles est essentielle à l'élaboration d'un bon plan stratégique et à la réussite du processus de planification stratégique.
Valeurs de l'entreprise
De nombreuses entreprises abordent le processus de planification en essayant de comprendre comment et où elles apportent de la valeur aux parties prenantes, sans d'abord comprendre quelles valeurs elle désire recevoir.
Par exemple, vous pouvez vouloir créer la culture d'entreprise la plus incroyable au monde, mais si vous ne savez pas exactement ce que vous attendez de vos employés en retour, vous ne comprendrez jamais ou ne pourrez jamais mesurer la valeur que la "culture d'entreprise" ajoute à la compagnie.
Partir de la valeur que vous souhaitez obtenir vous permet de mieux comprendre et d'aligner ce que votre entreprise peut offrir en retour.
Valeur pour les parties prenantes
Qu'attendent les parties prenantes de votre entreprise ? Une réponse claire à cette question peut révéler des problèmes et des opportunités. Pensez au fournisseur de café issu du commerce équitable, dont les clients exigent des pratiques d'affaires éthiques, et à l'actionnaire institutionnel à la recherche d'un investissement solide, qui détient des actions pétrolières et minières dans son portefeuille.
Comprendre comment ils apportent de la valeur aux parties prenantes, de leur point de vue, aura un impact important sur la stratégie de communication et d'investissement de la société de café.
Autre exemple, pour comprendre la valeur perçue par les clients, il faut d'abord avoir les conversations qui s'imposent, réaliser un sondage client ou mieux définir le parcours client. L'objectif est de comprendre comment votre entreprise est perçue à travers leurs yeux et ce qui est important pour eux.
Développement de la stratégie
L'étape suivante du processus de planification stratégique consiste à utiliser vos recherches et à décider où vous voulez évoluer et comment vous pouvez gagner.
Des facteurs tels que la gamme de produits, la perception de la marque, le service à la clientèle et le prix peuvent tous être repositionnés pour apporter une plus grande valeur à votre entreprise et à vos parties prenantes.
Ces décisions peuvent être influencées par la fixation d'objectifs OKR à long terme pour votre organisation, par exemple :
- Fixation d'Objectifs financiers : "Quels sont les objectifs financiers qui auront un impact sur notre organisation ?"
- Fixation d'Objectifs clients : "Quelles sont les choses importantes pour nos clients qui, à leur tour, auront un impact sur notre situation financière ?
- Fixation d'Objectifs de processus : "Qu'est-ce que nous devons bien faire à l'interne, pour atteindre les objectifs de nos clients, et qui aura un impact sur notre situation financière ?
- Fixation d'Objectifs en gestion des ressources humaines (ou amélioration des compétences) : "Quelles sont les compétences, la culture et la structure dont nous devons mettre en place au sein de notre entreprise pour exécuter le processus qui rendra nos clients satisfaits et qui, en fin de compte, aura un impact sur notre situation financière ?
Comment l'élargissement de la gamme de produits augmentera-t-il la valeur que vous apportez à vos fournisseurs ? Comment augmentera-t-elle la valeur que vous tirez de vos clients ? Quel sera l'impact sur vos distributeurs ?
Vos décisions concernant la manière de "jouer la game" pour gagner, ainsi que les arguments qui les soutiennent, doivent être documentés et servir de base à un plan de d'action décrivant la manière dont vous allez les mettre en œuvre. C'est là que le modèle OKR pour la fixation d'objectifs peut s'avérer extrêmement utile.
Le modèle OKR pour une exécution stratégique réussie
Le modèle OKR n'est pas qu'utile que pour la fixation d'objectifs. Jumelé à un logiciel comme Workdone, Perdoo ou Profit.io spécifiquement créé pour les OKR et l'exécution stratégique peuvent être des outils précieux pour vous aider à simplifier le processus de planification stratégique et de mise en oeuvre. Ces outils permettent à l'ensemble des membres de l'équipe de comprendre où l'entreprise va tout en alignant les responsables pour une plus grande collaboration et une plus grande transparence.
Mission et vision
En clarifiant votre mission et le caractère unique de votre entreprise, vous améliorer les chances que la fixation d'objectifs prioritaires que vous avez fait dans le cadre du processus de planification stratégique soient alignés avec l'avenir que vous envisagez pour votre entreprise. La fixations d'objectifs avec le modèle OKR à long terme vous permettront d'atteindre votre but si et seulement si ce sont les bons objectifs qui ont été fixés et que vous avez un système opérationnel de gestion en place dans votre entreprise. Ces éléments devraient déjà figurer dans votre stratégie.
Tous les Objectifs ne sont pas égaux ou engageants
Je vais être direct : beaucoup d'entreprises se trompent lors de la fixation d'objectifs. Dans les cas les plus flagrants, il n'y a pas d'objectifs du tout.
Je l'ai constaté à maintes reprises, lorsque la direction et leurs équipes fixent les bons objectifs pour les bonnes raisons, l'exécution stratégique est un succès. Lorsqu'elles avancent sans direction, elles s'égarent et finissent par échouer.
Le modèle OKR de fixation d'objectifs se divise en 2 parties : les objectifs et les résultats clés :
- Les objectifs sont le "quoi". Ils décrivent la voie à suivre, l'endroit où vous voulez être.
- Les résultats clés sont le "comment". Ils constituent la feuille de route qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.
Le modèle OKR, c'est une méthode de fixation d'objectifs ou un "framework" puissant mais je vous encourage à considérer le système de fixation d'objectifs OKR comme une manière d'être qui permet de créer une culture d'exécution stratégique forte. Le modèle OKR vous permet d'aborder avec confiance le grand vide obscur de la question "Que faisons-nous ensuite, pourquoi et comment ?
Un facilitateur comme Eric Boucher, peut vous aider à atteindre vos objectifs les plus importants avec le processus OKR propulsée par Joh Doerr.
Le modèle OKR et la fixation d'Objectifs fonctionnels
Un élément important de tout bon processus de planification stratégique et un problème pour de nombreuses entreprises est d'obtenir une bonne adhésion au plan stratégique. Le modèle OKR favorise la définition d'objectifs de haut en bas et de bas en haut. Avec les OKR fonctionnels, vos équipes ont la possibilité de contribuer à votre plan stratégique et d'optimiser l'exécution stratégique.
Avec votre mission, votre vision et la méthode OKR d'entreprise implantés dans un système opérationnel de gestion, la fixation d'objectifs fonctionnels (par équipe, par département, par projet, etc...) peut commencer. Il faut souligner que chaque équipe doit créer des OKR alignés au plan stratégique.
Mesure de la progression des OKR
Une fois le plan d'action mis en place pour chaque Résultat clé, le processus d'exécution stratégique et de mesure de la progression peut commencer. Un processus de suivi trimestriel est un mécanisme important à mettre en place pour assurer la mise à jour régulière des résultats clés. Ce sont les feed-back obtenus et discutés qui vous permettent de juger à la fois du succès de votre stratégie et de la qualité de l'exécution stratégique.
Pour évaluer le succès de la mise en œuvre, analysez dans quelle mesure les initiatives de chaque résultat clé sont alignées sur le plan stratégique et si la progression est satisfaisante.
En conclusion sur l'optimisation du processus de planification stratégique avec le modèle OKR de fixation d'objectifs
Le processus de planification stratégique est un sujet auquel toutes les directions sont confrontés, et c'est souvent un sujet confus et qui est souvent trop complexe pour la plupart des PME qui l'utilise. J'ai l'opportunité d'explorer avec nos clients, en recherchant les approches les plus fiables, les plus faciles à mettre en œuvre et les plus efficaces pour construire des entreprises prospères et des équipes performantes. Je crois avoir un certain succès...
Si vous souhaitez me parler de l'un des sujets abordés dans cet article, ou de la manière de débuter avec l'OKR dans votre entreprise, envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : eric@acxionpme.ca.