Rémunération des consultants en efficacité et performances commerciales

Rémunération consultant
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Il m’arrive qu’on me dise que mes tarifs sont élevés. C’est normal, je fais partie d’un certain groupe qui commande des honoraires supérieurs à ceux du marché. Si parfois on croit que je suis trop cher, c’est tout le contraire qui est vrai, et c’est facilement mesurable.

 

J’ai passé le plus fort de ma carrière à maîtriser divers modèles et stratégies commerciales et à faciliter leur exécution pour le compte de grandes entreprises qui focussent sur les performances.

 

J’ai investis des heures et des heures à développer un ensemble de compétences –  « Skill Set ». De manière à avoir le potentiel de supporter les PME du Québec qui sont à divers stades de maturité commerciale. Allant de la vélocité, à l’agilité, et puis, à l’excellence opérationnelle des processus et activités commerciales le moment venu.

 

Des consultants livrant des résultats hors normes

 

La rémunération que certains consultants commandent est en grande partie due aux résultats exceptionnels et supérieurs que leurs idées, expériences, conseils et accompagnement apportent aux dirigeants qui les « embauchent ».  De plus, il est compréhensible que la disparité entre les honoraires d’un consultant ou d’un spécialiste en marketing moyen et les honoraires apparemment élevés des consultants de plus haut calibre soit due en grande partie à la dynamique du marché et à la concurrence entre les diverses industries.

 

Si l’esprit, l’expertise et les méthodes d’un consultant sont plus performants que la plus part lorsqu’ils sont associés à la croissance, à l’exécution, au rendement et aux activités stratégiques d’une entreprise, ses résultats se révéleront hors normes en termes de retour sur investissement.

 

Ces professionnels qui sont en mesure de faire la différence ont toujours été plus rares et le seront toujours.  Lorsque vous avez la chance de mettre à profit leurs habiletés pour VOTRE entreprise, il est tout à fait illogique de ne pas en tirer pleinement parti.

 

Éviter à tout prix de choisir l’ordinaire

 

Pourquoi devriez-vous (voudriez-vous) maintenir vos revenus d’entreprise / votre sécurité financière / votre richesse sur une trajectoire précaire ou limitée alors que la même entreprise, la même opportunité de marché, les mêmes investissements – déployées et guidées sous l’œil attentif d’une « personne expérimentée et hyper compétente » – pourraient doubler, redoubler, voire redoubler encore les résultats qu’un consultant ordinaire obtiendrait ?

 

Ça n’a AUCUN sens, en affaires, de choisir l’ordinaire plutôt que de MAXIMISER vos avoirs en vous prévalant du talent, le savoir-faire et l’expérience dont votre entreprise ou vous-même avez réellement besoin. 

 

En général, les facteurs déterminants qui dictent la rémunération supérieure d’un consultant sont l’historique des résultats livrés, sa contribution directe aux performances et les actifs qui demeureront au sein de l’entreprise  : en termes de ventes, de bénéfices, de compétitivité, de création de richesse, d’intelligence d’affaires et de savoir-faire.

 

La nécessité du développement des compétences pour un SUPER consultant en efficacité et performances commerciales

 

Même les consultants hors normes doivent  « constamment ÉLEVER leur GAME » et ajouter de nouvelles compétences :  en diagnostic, capacités de pensée critique / stratégique, leadership, communications, finances, technologies, etc. alors que plusieurs n’étaient PAS nécessaires dans le passé. Pour être en mesure de comprendre comment propulser la gamme de produits et services d’une entreprise à un autre niveau, il faut une compréhension beaucoup plus fine des forces, facteurs, éléments et points d’impact qui affectent cette entreprise, ce marché ou ce secteur, et ce dans un contexte de concurrence qui évolue sans cesse.

C’est possible lorsqu’on l’a fait plusieurs fois dans des scénarios et des industries diverses.

C’est possible lorsqu’on l’a fait plusieurs fois dans des scénarios et des industries diverses. Sans compter qu’il est essentiel désormais de posséder d’excellentes aptitudes en communication, en raison de l’étendue des différentes personnes à travers lesquelles chaque stratégie doit être mise en oeuvre et d’avoir une compréhension de la chaîne processus/exécution. 

 

Le monde des affaires est aujourd’hui si compétitif que pour mener une entreprise à son plein potentiel, un consultant hors normes a besoin de connaissances et d’informations étendues et constamment mises à jour.

 

Par ailleurs, pratiquement toutes les entreprises – grandes, moyennes et petites – deviennent des entreprises technologiques et les applications / implications sont d’une portée considérable.

 

De plus, le marché réagit proportionnellement (et rapidement) aux meilleures stratégies et aux modèles commerciaux innovants – signe incontestable que la valeur de l’expertise est incomparablement plus élevée que celle des spécialistes des tactiques génériques qui répliquent constamment les mêmes recettes.

 

La tarification à l’heure, un modèle du passé

 

Il y a aussi la tendance ridicule à remettre en question l’inégalité « évidente » entre le temps et l’argent : un consultant hors normes ne facture généralement pas à l’heure. Pourquoi le ferait-il ? Sachez qu’ils vous apportent beaucoup plus : de l’expérience, des connaissances, des perspectives et l’intelligence d’une vie.

 

En conclusion

 

  1) Où pouvez-vous trouver ces consultants hors normes avant votre concurrence?

  2) Qu’est-ce que vous gagnerez de plus en collaborant avec un consultant hors normes ?

 

Je termine en espérant que vous saisissiez les bonnes opportunités avant vos concurrents! Abonnez-vous à la page Linkedin d’Acxion PME pour ne rien manquer.

 

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