Diagnostic commercial et marketing d’entreprise, pour assure la pérennité

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Un diagnostic commercial et marketing de l’entreprise permet d’analyser vos performances commerciales pour améliorer votre entreprise, sa structure et ses opérations commerciales. Au bout du compte, de développer une stratégie de vente et marketing qui prendra force dans un plan d’actions commerciales efficaces pour assurer la pérennité de votre PME.

 

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour savoir si votre entreprise devrait procéder à un diagnostic commercial et marketing ?

En voici quelques-unes :

 

    • Est-ce que l’équipe de vente et nos représentants sont vraiment performants ?
    • Sentez-vous que vos vendeurs et le marketing sont alignés et efficaces ? 
    • De quelle façon pourrais-je améliorer la satisfaction de nos clients ?
    • Notre structure est-elle adaptée à nos objectifs, à la réalité du marché et à nos opérations ?
    • Notre communication externe est-elle stratégique ?
    • Comment mesure-t-on la performance de notre marketing numérique ?
    • Que savons-nous de la concurrence ?
    • Quel % de nos devis convertissent en vente ? 
    • Comment les technologies supportent nos activités commerciales ?

 

Le diagnostic commercial : c’est la 1ère étape pour prendre un recul et assurer le développement de votre entreprise

Que vous envisagiez de faire croître votre chiffre d’affaires ou de maximiser la profitabilité, prendre du recul est indispensable pour le dirigeant. L’évaluation régulière de la fonction commerciale et marketing par une ressource externe séniore vous apporte un point de vue neuf, expert et indépendant.  Elle permet de valider ou d’invalider votre vision : cette aide précieuse, vous apporte l’éclairage essentielle à la prise de décision.

 

La démarche du diagnostic commercial et d’accompagnement proposée

L’analyse de la performance commerciale de l’entreprise est réalisée en collaboration avec la direction et ses proches collaborateurs, de manière à avoir une compréhension complète et précise de la situation actuelle :

    • L’offre de l’entreprise, son positionnement, ses bénéfices
    • Le portefeuille clients et la structure des ventes
    • Le marché, son environnement, les risques, les clients, les fournisseurs et partenaires, les concurrents
    • La stratégie commerciale et marketing de l’entreprise
    • La politique de prix, de facturation
    • L’organisation commerciale, les compétences, le leadership, la planification des ventes, les prévisions, la prédictivité, le pipeline
    • Les méthodes de vente et les moyens associés
    • Les supports de communication, physiques et digitales …

Au terme du diagnostic commercial, nous vous présentons une synthèse générale des forces et des faiblesses et nos recommandations pour optimiser la fonction commerciale, renforcer la performance et l’efficacité commerciale et marketing. 

À la suite de votre approbation, nous vous présentons un plan d’exécution stratégique et d’actions commerciales cohérent avec les objectifs et vos ressources.

 

Les enjeux du Diagnostic commercial

En misant sur notre expertise, à la qualité des échanges internes et à l’engagement de l’équipe, nous pouvons vous accompagner dans la mise en oeuvre et plus spécifiquement :

    • La stratégie commerciale : offre et cibles prioritaires
    • L’organisation commerciale à adopter, les moyens à déployer, actions à mener…
    • Le Plan d’actions commerciales 

 

Selon le contexte, le diagnostic pourra être éventuellement complété par une étude de marché pour :

    • La recherche de diversification produits, marché
    • Le lancement et la commercialisation de produits innovants…

 

Résumé des livrables :

    • Une analyse des points clés et des éléments essentiels à l’efficacité commerciale validé par un compte-rendu compréhensible
    • Des recommandations concrètes, opérationnelles, et alignées avec vos ressources et l’équipe : stratégie commerciale, organisation commerciale, actions commerciales, développement des compétences, gestion de la relation client…
    • Un accompagnement complet dans la mise en œuvre du plan d’actions commerciales jusqu’aux premiers résultats…

 

Pour lancer le diagnostic commercial ou discuter de votre situation ou pour plus d’informations, simplement réserver un appel exploratoire avec nous.

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