Au cœur de chaque entreprise qui souhaite se développer, sa culture s'impose comme le pilier le plus crucial. La culture d'entreprise, essentielle au succès de toute organisation, doit être fondée sur une pratique commune de coaching de gestion, qui lie tout le monde. Sans cette culture de coaching partagée, vous vous retrouvez simplement avec des bureaux, des ordinateurs et, très probablement, avec une organisation morcelée qui ne réalise pas pleinement son potentiel.
Qu'est-ce qu'une culture de coaching de gestion ?
Une culture de coaching de gestion se définit par un état d'esprit et des comportements organisationnels qui empruntent véritablement à la méthodologie du coaching. Lorsqu'une telle culture est adoptée, la structure hiérarchique cède sa place à un environnement de partenariat et de collaboration en gestion.
Le blâme fait place à la curiosité, à l'évaluation sincère et à l'apprentissage dans le domaine de la gestion. Les motivations externes sont remplacées par une réelle motivation, et les barrières protectrices s'effondrent au fur et à mesure que les équipes peuvent compter les unes sur les autres.
Vous en savoir plus sur le coaching en entreprise ? 10 stratégies de coaching en entreprise pour développer les compétences clés en leadership
Le changement n'est plus un sujet négatif mais devient un vecteur de possibilité dans la stratégie d'entreprise; chercher à satisfaire son "boss" se transforme en désir de sastisfaire au client dans le cadre de la mision et des valeurs de l'entreprise.
La culture du "je ne sais pas" laisse la place à la transparence et à l'honnêteté, la pression du travail devient un défi stimulant, et les réactions précipitées pour éteindre des feux sont remplacées par une réflexion stratégique à long terme en matière de gestion et développement des compétences.
Le coaching de gestion fait partie intégrante d'un programme de coaching en leadership qui fera partie de la stratégie d'entreprise dès que possible pour développer cette culture.
Une culture de coaching en gestion solide = engagement accru et une croissance des revenus
Une enquête menée par la Fédération Internationale de Coaching auprès de plus de 500 des plus grandes entreprises américaines a démontré que les entreprises possédant une culture de coaching de gestion - coaching en leadership - bien ancrée bénéficient d'un niveau d'engagement des employés nettement supérieur, ainsi que d'une croissance des revenus plus importante par rapport à leurs concurrents dans le même secteur.
La culture d'entreprise et les valeurs communes renforcées par des compétences de coaching de gestion
IKEA, que tous le monde connait, cette multinationale, conçoit des solutions qui influenceront la vie et l'avenir de millions de personnes. Les valeurs et la culture d'IKEA, qui reflètent l'esprit d'entreprise de son fondateur Ingvar Kamprad, sont essentielles à son succès mondial. IKEA a entrepris un parcours visant à valoriser sa culture d'entreprise unique et son style de leadership pour stimuler la performance organisationnelle et la qualité de ses gestionnaires.
Pour y parvenir, l'entreprise a implémenter un modèle de coaching en leadership pour doter ses gestionnaires de compétences particulières, afin de compléter le style de management existant et d'élargir l'éventail des compétences managériales et de leadership en coaching de gestion.
Les avantages d'une culture de coaching en gestion
Créer une culture d'entreprise axée sur le coaching de gestion, attirer les bonnes personnes, les gérer efficacement pour réaliser de grandes choses et résoudre les problèmes de manière créative et systématique représentent des défis pour toutes les entreprises de petite et moyenne taille.
Eric Boucher accompagne vos leader actuels à tirer le meilleur de leurs équipes , notamment en implémentant un modèle de coaching en leadership efficace tel que GROW que vous pourrez maîtriser rapidement à l'interne. Cette approche permet, entre autres, de renforcer l'engagement, de développer les compétences des individus et d'améliorer la performance, de stimuler la créativité et l'agilité, d'encourager la prise de responsabilité chez les employés, et de perfectionner les compétences en gestion du changement.
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