Séduction et rétention du personnel, voilà en quoi bâtir une marque employeur peut vous aider concrètement en entreprise. Pour attirer les meilleurs talents, mais pour aussi mobiliser vos employés actuels à atteindre vos objectifs commerciaux, la création de l’ADN de votre marque est incontournable.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Si vous êtes en mesure de réduire de manière significative vos coûts liés à l’embauche, vous pourrez mettre vos efforts autre part et injecter des sommes d’argent dans d’autres activités de votre entreprise. Cependant, vous devez pour le moment investir dans l’image que vous souhaitez communiquer aux candidats qui pourraient rejoindre vos rangs prochainement.
Dites-vous que devant plusieurs offres d’emploi, un candidat potentiel pour un poste de représentant risque de choisir l’entreprise qui offre les meilleures perspectives d’avenir et le milieu de vie qui correspond à ses attentes et à ses valeurs.
Analysez à l'interne pour réussir à l'externe
Avant d’espérer attirer et recruter des candidats, vous devez en premier lieu vous pencher sur la perception qu’a votre personnel à l’égard de votre entreprise.
Pour vous donner une vue d’ensemble de la satisfaction des employés au Québec pour leur employeur, voici les résultats d’un sondage CROP-Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Selon l’étude :
- 90 % des travailleurs sont satisfaits de l’autonomie qu’on leur accorde dans leur emploi;
- 86 % sont satisfaits du climat de travail au sein de leur organisation;
- 86 % sont satisfaits du prestige de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Cependant, certains points restent à travailler :
- la reconnaissance que leur porte leur employeur (71 %);
- la possibilité d’avancement dans la carrière (68 %);
- la participation aux décisions (68 %).
Est-ce que vous croyez performer dans les points cités ci-haut? Travaillez sur les aspects qui gagneraient à être bonifiés. Si vous n’avez aucune idée de la satisfaction de vos salariés, de nombreux outils d’évaluation s’offrent à vous.
Une fois que vous aurez ciblé les aspects les plus appréciés et les moins bien cotés au sein de votre entreprise, mettez en place les concepts et mobilisez les professionnels appropriés pour vous accompagner dans la conception d’un outil puissant d’attraction.
Proposez une expérience étendue
D’après un article paru sur Grenier aux nouvelles, la marque employeur se vit à travers trois grandes catégories d’expériences :
- l’expérience candidat : en amont de l’entrée en emploi
- l’expérience employé : de l’entrée en emploi au départ de l’employé
- l’expérience de marque : regroupe l’ensemble des messages diffusés qui concernent l’expérience candidat et l’expérience employé, mais peut également influencer les différents groupes d’intérêt liés de près ou de loin à votre entreprise ainsi que le public.
Vous pourrez donc constater que l’ADN que vous communiquerez peut non seulement interpeller vos candidats, vos employés, mais peut même gagner vos partenaires d’affaires actuels et potentiels.
Bâtissez votre ADN
Lorsque viendra le temps de définir votre marque employeur, revenez à la formulation de votre vision d’affaires. Quelle est votre situation actuelle versus la situation que vous visez? Veillez à réduire l’écart entre ces deux résultats. Quels sont vos objectifs à moyen et à long terme?
Chose importante : la haute direction doit être impliquée dans l’ensemble du processus pour se coller au message que votre entreprise souhaite livrer et rappelez-vous de penser comme un candidat pour une influence déterminante.
Proposez de la valeur
Pour vous démarquer plus facilement de la concurrence en matière d’embauche et de rétention du personnel, la proposition de valeur est votre meilleure alliée. Orientez votre offre selon vos lacunes d’entreprise et selon les insatisfactions exprimées par votre personnel. Communiquez par exemple la qualité de vie au travail (QVT), la culture de performance, les possibilités d’avancement ou encore la possibilité de participer aux décisions d’entreprise. Charmez également vos salariés. Ceux-ci pourraient devenir de réels ambassadeurs et pourraient s’impliquer dans la création de valeur.
Rétention du personnel : tenez vos promesses
Même si Google fait partie des entreprises dont la marque employeur est des plus attirantes pour les candidats, spécifiquement pour les milléniaux, son taux de roulement est incroyablement élevé, même l’un des pires aux États-Unis. Même si les employés ne restent qu’en moyenne 1,90 année en emploi pour le géant de la Silicon Valley, ses résultats en matière de satisfaction de son personnel sont des meilleurs. Plusieurs mystères persistent, mais une chose demeure : une partie importante du travail réside dans le respect de vos engagements.
Ne faites pas miroiter d’incroyables avantages à travailler pour vous si vous n’êtes pas en mesure de les tenir. Sinon, vos promesses ambitieuses auront l’effet contraire et pourraient entraîner des déceptions et des coûts importants. À la fin de la journée, demandez-vous si vos bobines suivent vos babines.
Bâtir une marque employeur : un défi de constance
La culture de votre entreprise change au fur et à mesure que de nouveaux joueurs entrent dans la partie et que des anciens quittent. Pour gérer votre PME et les aléas de personnel, assurez-vous de miser sur votre marque employeur et que celle-ci soit constamment en adéquation avec votre vision, vos valeurs, et vos objectifs. De cette façon, vous allez attirer les meilleurs talents, les garder dans vos rangs, mobiliser vos employés actuels, et même bonifier vos décisions et vos pratiques d’affaires. De temps à autre, évaluez les retombées de vos stratégies pour voir si elles fonctionnent bien ou si elles nécessitent des ajustements.
Pour intégrer votre stratégie de proposition de valeur, autant à l’interne qu’à l’externe, consultez cet outil de planification et d'exécution pour clarifier votre vision et bâtir une marque employeur pour attirer les meilleurs talents et améliorer la rétention de votre personnel. Réservez une consultation avec un expert-conseil d'ACXION PME.