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Lorsqu’un entrepreneur démarre son entreprise, tout son focus est orienté vers les succès à court et moyen à terme. Concrètement, il souhaite réaliser sa vision d’affaires et assurer la croissance de son entreprise en commençant par une planification stratégique.

Pour assurer la pérennité de sa PME, analyser, structurer, planifier, bien connaître son entreprise, se fixer des objectifs clairs et mesurables, afin d’anticiper les défis ; s’organiser pour les affronter et les surmonter à l’aide d’une structure efficace doit être envisagé rapidement pour obtenir le succès escompté sur le temps.

Préparer la stratégie de croissance de son entreprise 

La stratégie de croissance de son entreprise peut prendre un certain temps à mettre en  place.  Parfois, certains chefs d’entreprises se font surprendre par une croissance rapide. Heureux problème ? 

Les entreprises qui n’ont pas su s’adapter ou exécuter la stratégie de croissance, auront du mal à gérer cette dernière. Dans ce cas, l’entrepreneur pourra difficilement suivre la cadence et pourrait gravement nuire à la croissance, voire même à la survie de l’entreprise.

Pour propulser la croissance, il est fréquent de constater, chez les dirigeants d’entreprise, des investissements qui visent l’amélioration des équipements, l’agrandissement des locaux, la modification des systèmes informatiques, etc.

Eric Boucher, en session avec un employé d'un client pour améliorer la définition d'objectifs en entreprise

Toutefois, on remarque trop peu d’investissements - temps ou monétaire -  pour réfléchir à une stratégie de croissance, améliorer la définition et la gestion des objectifs, gérer la performance organisationnelle, créer un processus de vente ou encore, structurer la gestion du marketing. Pourtant, ce sont des piliers qui permettront d'accroître la productivité et de générer encore plus de profitabilité.

Pour assurer une croissance harmonieuse et un succès à long terme, une réflexion stratégique sur la structure organisationennelle permettra de développer l'entreprise sans que le propriétaore n’ait besoin de mettre son nez partout. 

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Savoir distinguer l’entrepreneur vs l’entreprise

Tôt ou tard, il sera important de faire une distinction entre :

  1. L’investisseur. Celui qui a injecté les fonds au démarrage.
  2. Le dirigeant. Celui qui s’assure du bon fonctionnement de l’entreprise.
  3. L'homme ou la femme qui doit maintenir un équilibre entre sa vie en affaires et sa vie à l'extérieur des affaire.

Au démarrage, il est normal que tout repose sur les épaules du propriétaire de l’entreprise. Il connaît toutes les ficelles et est impliqué à tous les niveaux.  Ses connaissances et son expertise sont reconnues par ses employés. Toutefois, cette omniprésence aura tôt fait d’accaparer tout son temps, l’empêchant d’avoir une vue à haute altitude de l'organisation. 

Il faudra alors penser à embaucher un directeur ou un gestionnaire pour se dégager de certaines fonctions pour avoir le temps de réfléchir aux prochaines étapes et valider l'exécutiondu plan stratégique actuel.

Structurer la croissance de sa PME

Trouver les bonnes personnes et les assoirs sur les bonnes chaises, c'est la clé de la réussite pour éventuellement se dégager petit à petit des opérations. 

Savoir s'entourer d'une bonne équipe de gestion

Un peu comme un chef d’orchestre, le rôle de l'équipe de gestion est d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Au départ, le premier gestionnaire embauché pourra assumer plusieurs rôles (dans les premières années de l’organisation, ce rôle est souvent occupé par le propriétaire), mais au fur et à mesure que celle-ci génère de la croissance, il devient évident que les rôles devront être définis et confiés à plusieurs personnes compétentes qui seront imputables de la performance organisationelle globale mais de mettre en oeuvre la stratégie de croissance via des plans d'action préparer avec la collaboration de l'équipe.

Piliers clés pour assurer une croissance d’entreprise contrôlée 

Voici les différentes structures pour permettre d’avoir la tête plus tranquille, afin que la stratégie de croissance soit gérable. 

Le marketing 

Le département du marketing a la responsabilité d’assurer un flux continu de clients potentiels qualifiés, dans le but de les transformer en clients payants. La compétition est féroce; la stratégie marketing doit l’être tout autant. 

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Les ventes

L’équipe des ventes a pour objectif de transformer les clients potentiels en clients. Une bonne équipe de vente constitue le point tournant de la rentabilité de l’entreprise. Bien entendu, la rentabilité ne repose pas que sur les ventes. La saine gestion de l’entreprise, les systèmes et les finances sont également des gages de succès.

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Les opérations et service à la clientèle 

Le rôle de cette fonction est de s’assurer que le client reçoive ce pour quoi il a payé et qu’il en soit satisfait. Une satisfaction élevée génère de la récurrence, mais aussi des références. Des clients référés par des clients satisfaits sont déjà pré-qualifiés pour les ventes. Le cycle de vente est alors raccourci.

Pour que le processus d’acquisition de clients, de vente, de production, de livraison et de service à la clientèle soit efficace, il est primordial d’avoir un gestionnaire qui veille à ce que la structure fonctionne bien et puisse suivre la stratégie de croissance. 

Petit à petit, on voudra implanter des systèmes - ERP, CRM, Tableau de bord qui donnera à la direction et les employés, l'intelligence d’affaires - KPI - pour optimiser les opérations et la performance organisationnelle.

L'administration

Ce pilier de la structure et non le moindre, est le volet administratif. Travaillant dans l’ombre, cette équipe veille à ce que la comptabilité reflète la réalité de l’entreprise ; que les ressources humaines maximise l'expérience humaine ; que l’entretien de l’équipement soit fait minutieusement, etc.

Chaque fonction a son mot à dire dans une stratégie de croissance réussie

Pour chacune de ces fonctions, on embauchera un gestionnaire qui sera imputable des performances de son département. 

Structuré de cette façon, avec des gens compétents aux postes clés, le chef d’entreprise est libéré des opérations, du « Day to Day », de sorte que lorsqu’il sera le temps d’ouvrir la machine pour accueillir la croissance de l’entreprise, il pourra se reposer sur une structure solide et miser sur une équipe de gestion performante.

En complément : La croissance d’entreprise, une stratégie systématisée

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