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Saviez-vous que la plupart du temps, l'exercice annuelle de planification stratégique ne mène à tien?  En effet, seulement 15 % des plans sont mis en oeuvre avec succès.

 

Les dirigeants d’entreprises attribuent souvent l’échec de leurs objectifs de vente à la stratégie d'affaires établies alors que dans les faits, c’est l’exécution qui est défaillante. Si vous n’êtes pas en voie d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et que vous êtes préoccupés principalement par votre stratégie d'affaires, incluant la stratégie de vente et marketing. vos efforts sont au mauvais endroit.

 

Il va sans dire qu’en tout temps, mais particulièrement en période de croissance, établir un plan de match est vital et agir rapidement est crucial mais pas sans établir une méthode de pilotage au préalable.

 

L’exécution est au cœur de la réussite du plan stratégique

 

Le célèbre homme d’État, Winston Churchill disait : « However beautiful the strategy, you should occasionally look at the results. » (Peu importe la beauté de la stratégie, parfois il faut regarder les résultats.) Et si nous prenons cette citation très au sérieux, c’est parce qu’elle ne peut être plus proche de la réalité : les résultats ne sont possibles qu’en présence d’un plan d’exécution clair et de personnes compétentes pour le réaliser.

À lire sur le même sujet : L'exécution de la stratégie commerciale, imputabilité et pilotage obligé

 

Votre approche a-t-elle besoin d’une mise à jour?

 

À quand remonte la dernière mise à jour de vos pratiques et de vos processus de vente et marketing? Toute entreprise en croissance se heurte à la réalité suivante : les outils qui permettaient hier une croissance ne permettent plus la même progression aujourd’hui.

Les enjeux liés à l’essor technologique transforment sans contredit les approches de ventes et marketing toutes industries confondues. Dans ce contexte de changements importants, les joueurs qui mettront à jour leurs pratiques et leurs processus d’affaires en sortiront gagnants.

 

Un peu comme pour votre système d’exploitation, vous devez obtenir la meilleure version possible pour votre plan d’action stratégique. Avec tous les changements qui se produisent en permanence, il est conseillé de soumettre votre vision d’entreprise à un examen annuel.

Plus votre vision sera actuelle, plus il sera facile d’élaborer des stratégies qui répondent aux besoins de votre entreprise. Une bonne méthodologie demeure l’option la plus adaptée pour actualiser et moderniser vos façons de faire. 

À télécharger gratuitement : Guide de planification et d’exécution

 

Planification stratégique, la méthode compte

 

La majorité des chefs d’entreprises sont aux prises avec de nombreux défis malgré une excellente stratégie. Ce faisant, leur exécution devrait être corrigée, car leur méthodologie fait défaut. Pour ajuster la démarche, il faut suivre un plan de match clair et optimisé.

 

Vous doter d’un plan d’exécution stratégique (P.E.S) est un excellent départ, celui-ci est un mixte d'un plan d'action et d'une planification stratégique. Vous pouvez en 3 étapes simples :

 

  1. Amorcer le processus grâce à l’analyse de la situation et la récolte de toute l’information pertinente pour bien cerner les problématiques et défis de votre entreprise tout en prévoyant une structure adéquate pour la phase d’exécution qui sera la plus difficile à réaliser.
  2. Créer un Plan d’Exécution Stratégique (P.E.S) efficace qui sera personnalisé à votre réalité et capacité à l’aide des faits saillants extraient des données cumulées, traitées et analysées sans oublier d’identifier un rythme de pilotage, les porteurs de dossiers, les responsables et les dates importantes.
  3. Lors votre équipe et vous aurez accordé vos violons, l'exécution du P.E.S.  pourra débuter en vous appuyant sur une méthodologie éprouvée, un pilotage régulier des avancées et une communication claire avec votre équipe. Surtout, gardez le focus grâce à des indicateurs liés aux objectifs que avez déterminés initialement.

 

Passez du «je» au «nous» pour faciliter la mise en oeuvre de votre stratégie d'affaires

 

Une fois le plan stratégique rédigé et les actions définies, vos équipes réaliseront le tout. Daniel Stieger exprime que « La non-compréhension d’une stratégie par les acteurs principaux et leur non-adhésion sont les raisons principales d’une mise en œuvre déficiente. » près avoir réussi à planifier l’exécution avec génie, encore vous faut-il être en mesure de communiquer efficacement votre plan de match et les tactiques à mettre en place à votre équipe pour que les actions se concrétisent résultats concrets.

Il y a des moyens très simples et appréciés de communiquer efficacement vos objectifs et votre vision tel qu’un meeting “Kick-Off” supporter par un outil de collaboration.

Pour réunir tous ces éléments et pour assurer le succès de leur réalisation, faites-vous accompagner par une ressource expérimentée. Votre entreprise bénéficiera d’une expertise et de conseils précieux en pour l'exécution de votre stratégie d'affaires.