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4 questions pour mieux communiquer votre mission d’entreprise

J’ai eu l’occasion, il y a quelques semaines, de rencontrer un client pour une session de travail. Lors de nos discussions, nous avons touché un sujet qui a créé un certain malaise chez plusieurs membres de l’équipe présents. Aucun ne pouvait communiquer la mission d'entreprise et la communiquer la vision stratégique . Je n’étais pas du tout surpris.

 

Maintes fois nous avons rencontré des dirigeants et employés en entreprise qui sont incapables de réciter leurs énoncés de mission ou nous partager clairement leur vision d’entreprise. Ce n’est pas que qu'ils n'y en a pas. La plupart du temps, ces organisations ont passé plusieurs heures, même plusieurs jours à élaborer et à rédiger l’énoncé parfait qui résume en quelques mots bien choisis, l’essence même de l’entreprise.

En ce moment, vous vous demandez fort probablement si vous pourriez communiquer votre énoncé de mission et votre vision d’entreprise? Ce n’est pas si grave après tout, pourvu que ce soit mentionné sur notre site web et nos brochures?

La vérité est que les organisations s’arrêtent trop souvent immédiatement après la phase de création. Elles créent une mission, elles créent une vision – et passent à autre chose. Elles sont incapables d’associer ces importants énoncés aux stratégies qui soutiennent leur réussite et les objectifs de leurs employés. Et voilà où le bât blesse.

Dernièrement, lors d’une conférence, j’ai assisté à une présentation qui démontrait une situation très semblable de celle de notre client. Selon une étude, la compagnie évaluait le nombre de personnes qui pouvait déterminer les stratégies clés de leur entreprise. Les résultats démontraient que 7 personnes sur 10 ne pouvaient pas déterminer ces stratégies clés. Ce n’est que la pointe de l’iceberg ! L’étude demandait aux participants de choisir parmi une liste de stratégies préétablies. Non seulement 70 % des gens ne pouvaient nommer ces stratégies, mais ils ne pouvaient même pas choisir la bonne réponse parmi la liste des choix donnés.

S’ils ne connaissent pas la mission, la vision, ni les stratégies de l’entreprise, ce n’est pas surprenant de savoir que 70 à 90 % des stratégies échouent. Même si ACXION PME aide ses clients à améliorer les processus qui soutiennent l’exécution stratégique, la connexion entre la stratégie et la culture organisationnelle ne peut être ignorée. Pour vous permettre d’aller plus en profondeur, posez-vous les quatre questions suivantes :

 

1. Les dirigeants et les employés de votre entreprise peuvent-ils tous réciter vos énoncés de mission d'entreprise et communiquer clairement la vision stratégique?

strategie execution minSi la réponse est non, j’ose vous demander pourquoi pas ? Sont-ils affichés quelque part ou révisés fréquemment ? Des compagnies comme Google et Facebook n’ont aucun problème à recruter du talent de qualité parce que les gens croient en leur mission et leur vision. Ce devrait être la norme avec toutes les PME pour susciter l’enthousiasme et engager leurs employés.

Si vous avez répondu oui, est-ce que les activités et les stratégies de vos employés sont alignées avec la mission et la vision de l’entreprise ? Il y a rarement une association entre ces éléments, par conséquent, les personnes travaillent trop souvent sur des initiatives plus ou moins claires ou ont l’impression que leur travail est sans importance.

 

 

2. Quelle était la dernière fois que vous avez révisé les énoncés de mission et de vision ?

Par expérience, je déduis que ça fait pas mal longtemps. L’objectif n’est pas de passer des heures à remanier vos énoncés de mission et de vision. C’est plutôt de vous assurer que ces énoncés sont toujours pertinents. En d’autres mots, votre mission est ce que vous êtes et votre vision est ce que vous voulez être ; bref, c’est une feuille de route pour le futur, pour préparer le terrain. Vous assurez que votre vision s’adapte et change selon vos objectifs futurs est crucial. Qui sait ? Vous avez peut-être déjà réalisé votre vision et le temps est venu d’élargir vos horizons.

 

3. Prenez-vous le temps de revoir les énoncés de mission d'entreprise et de vision au début de chaque cycle de planification stratégique ?

Sinon, pensez à systématiser cette procédure. Le début du cycle de planification stratégique est le meilleur moment pour réviser vos énoncés de mission et de vision. Cette approche maintient la pertinence de votre mission et de votre vision et elle vous aidera aussi à conserver un lien direct avec les stratégies de l’entreprise. D’ailleurs, cette approche vous aidera à guider votre entreprise dans la bonne direction et vers le futur que vous désirez au lieu de vous perdre dans les détails et des tactiques inappropriées.

Si vous révisez vos énoncés à chaque fois, c’est parfait ! Maintenant, vous devez vous assurer que les stratégies et les initiatives que vous développez sont aussi alignées avec vos énoncés nouvellement repensés ou revisités.

 

4. Des dirigeants aux employés ; connaissent-ils tous le rôle qu’ils ont à jouer pour réaliser la mission et concrétiser la vision de l’entreprise ?

Dans la plupart des cas, la réponse est non. Si l’exécution de la stratégie et l’engagement vous causent du souci, l’alignement est fort probablement un gros problème. Tel que mentionné par Todd Garretson, « Avec le développement organisationnel, votre stratégie est comme un gouvernail, mais votre culture est son moteur. »

Dans le cas d'une stratégie commerciale par exemple, elle ne peut réussir que si les personnes responsables pour la soutenir et la faire avancer l’appuient. Établissez un lien direct entre les gens et les objectifs commerciaux afin qu’ils puissent comprendre les enjeux qui les affectent et comment ils peuvent contribuer au succès de l’entreprise.

Par où commencer ? Si ce n’est déjà fait, demandez à chaque responsable de service d’écrire son but "ultime" dans l’entreprise. L’objectif de cette « déclaration » est de définir le rôle de chacun dans l’atteinte de la mission, de la vision et des stratégies de l’entreprise. C’est donc maintenant que vous pourrez connecter les objectifs organisationnels ou commerciaux aux individus. Nous venons tout juste d’élaborer des « Description de rôle » chez l’un de nos clients qui lient les employés clés directement à la mission et à la vision de l’entreprise, et la différence est déjà visible dans la façon dont les personnes se sentent connectés aux objectifs ambitieux de croissance qui ont été fixés.

 

Intégrez pleinement votre mission et votre vision dans tout ce que vous faites est la clé, mais définir votre plan pour exécuter vos stratégies est encore plus essentiel.