Aucune industrie n’est à l’abri des conséquences de la pénurie de la main-d’œuvre. Peut-être ressentez-vous déjà l’impact de ce phénomène concurrentiel sur votre entreprise? Pour combler ce manque à gagner et pour tenter de se différencier de la compétition, bon nombre de gestionnaires ont décidé de développer une marque employeur et de la faire rayonner dans leurs stratégies de recrutement. Est-ce votre cas?
Comme une mauvaise embauche coûte trois fois plus cher qu’une embauche « réussie », vous devez veiller à optimiser tous les canaux propices à l’attraction de talents. Avec l’essor du numérique, il devient quasi systématique pour les candidats de se renseigner à votre propos sur Internet. Vous devez ainsi y soigner votre image plus que jamais.
En ligne, la façon de recruter à préconiser est l’inbound recruiting. Si vous respectez ce processus et mettez en place les bons outils de communication, vous pourrez convertir les candidats potentiels en employés motivés.
Avant de vous y attaquer, vous devrez avoir défini au préalable l’ADN de votre entreprise. Gardez toujours en tête de ne pas communiquer ce que vous faites, mais POURQUOI vous le faites. Rappelez-vous également que la marque employeur est un aspect du marketing RH et doit donc s’inscrire dans votre démarche de planification stratégique et être bien présente dans votre plan de commercialisation et d'exécution stratégique.
S'attaquer à la pénurie de la main-d’œuvre avec une marque employeur forte
Le site Web de votre entreprise et tout le contenu qu’on y retrouve peuvent être attrayants et susciter de l’engagement. Avez-vous une section allouée aux emplois offerts et aux possibilités d’avancement professionnel? Profitez-vous pleinement de ces vitrines pour votre diffusion et pour accroître votre attractivité?
Avant de considérer les autres choix qui s’offrent en ligne, misez d’abord sur votre propre plateforme pour y afficher des postes, emmagasiner des données sur vos postulants, pour vous positionner comme employeur de choix et pour y communiquer les caractéristiques les plus remarquables de votre marque.
Optimisez votre section carrière : convertissez vos visiteurs en candidats
Afficher les bonnes raisons de travailler chez vous et mettre de l’avant la valeur ajoutée que vous proposez devront être les fondations de votre page carrière. Dans vos communications, vous avez l’occasion de vous démarquer de votre compétition et de faire valoir votre vision. Cette pratique permet d’amasser des informations sur les candidats qui ont postulé pour vos offres, de les segmenter et de vous sauver un temps fou! En vous servant du concept de « processus d’achat » vos stratèges Web à l’interne ou à l’externe pourront créer une interface agréable. Pour savoir si vous allez atteindre vos objectifs de conversion, identifiez les bons indicateurs de performance.
LECTURE CONNEXE : Maximisez votre ROI marketing en identifiant les bons indicateurs de performance
Sites d'emploi : un autre endroit propice à la séduction
Les sites d’emploi spécialisés dans un ou plusieurs secteurs professionnels sont nombreux. Leurs banques de candidats vous donnent accès à d’innombrables profils uniques plus intéressants les uns que les autres. À l’aide de quelques filtres, vous pourrez affiner votre recherche et profiter d’une sélection qui répond mieux à vos besoins. Profitez de celle belle opportunité pour faire rayonner votre marque employeur sur votre page d’entreprise ou pour rediriger les candidats sur votre page carrière.
Vos réseaux sociaux : des leviers à exploiter
Sur LinkedIn, il vous est possible de publier vos postes à combler et de les commanditer avec un ciblage spécifique. Vous pouvez une fois de plus y afficher votre marque employeur et vous différencier de la masse. Si vous avez des pages Vitrine, soit des extensions de votre page Entreprise dédiées à une marque, un service ou une initiative, vous pourrez être encore plus ciblé dans vos publications d’offres d’emploi.
Même chose pour Facebook, vous pouvez créer une page spécialement pour votre recrutement afin de ne pas mélanger le contenu que vous publiez. Ainsi, si vous en venez à avoir de nombreux postes à combler, le suivi sera plus facile et vos abonnés qui ne souhaitent pas trouver un emploi chez vous auront seulement le contenu pour lequel ils se sont inscrits. La plateforme offre la fonction « publications d’emploi », il n’y a donc plus de raison de négliger ces leviers de recrutement. Tous les moyens sont bons, à condition d’adopter le langage qui saura charmer vos éventuels employés.
Publiez-vous des vidéos de votre entreprise? De vos employés en action pour démontrer l'engagement ? La direction ou d’autres ambassadeurs de votre entreprise pourraient par exemple figurer dans des capsules en gage de témoignages positifs.
Vous voulez savoir comment optimiser votre page carrière et comment améliorer votre embauche en ligne grâce à votre marque employeur? Investissez dans une stratégie de recrutement et plongez l’humain au cœur de vos pratiques d’affaires. Consultez notre guide pour voir comment ce processus peut s’inscrire dans votre planification exécutive.