Que souhaitez-vous pour votre entreprise? Qu’elle se dessèche par manque de vigueur, par manque de mordant vis à vis vos compétiteurs et la regarder dépérir dans une longue agonie jusqu’à sa fermeture?
Bien sûr que non! Tout entrepreneur souhaite gagner des parts de marché, se démarquer de sa concurrence et vivre une croissance digne des efforts que vous avez investis dans votre entreprise. La stratégie de croissance que vous déciderez de mettre en oeuvre sera cruciale.
Développer votre entreprise
C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager les 9 fondements que chaque entrepreneur devrait connaître pour développer son entreprise. Évidemment, puisque le sujet est tellement large, n’hésitez pas à consulter et à lire d’autres articles de mon blogue à cet effet.
Suite à cet article, mon objectif est que vous mettiez en pratique immédiatement ces conseils, que je qualifie de base, mais trop souvent mis de côté, par manque de temps, de ressources ou simplement par manque de connaissances.
Une stratégie de croissance des revenus progressive
Ce qui me passionne dans mon métier de consultant, est d’analyser, de proposer et de mettre en œuvre des stratégies de croissance de revenus qui permettront à mes clients de réaliser leurs objectifs d'affaires. C’est triste de voir une entreprise plafonner, stagner où les gens s’ennuient et où ils ne peuvent pas progresser et contribuer au développement de la croissance de l’entreprise.
Le vrai défi de la vie d’un entrepreneur et d’un dirigeant, est de participer activement à la progression de l’entreprise en absorbant toutes les connaissances et expériences d’autres gens étant passé par là avant et ensuite à les mettre en œuvre pour créer encore plus de valeur dans son entreprise.
À LIRE : La croissance d'entreprise, une stratégie systématisée
Voici 9 fondements pour une croissance performante de votre entreprise
1- D'abord de définir, pour choisir une stratégie de croissance
Prenez le temps de bien vous connaître et de bien connaître votre entreprise, afin de ne pas vous éparpiller. Vous avez déjà entendu l'expression « Celui qui sert deux maîtres ne plaît à personne. » Eh bien, cela s'applique également aux affaires.
Vous ne pouvez tout simplement pas être tout et faire tout en même temps. Concentrez-vous sur l’essentiel. Si votre objectif est la croissance de votre entreprise, la première étape consiste à définir clairement votre activité, votre marché cible et la valeur que vous y apportez avant de décider quelle stratégie de croissance convient le mieux.
2- Faites parler de vous, sans débourser un sou, ou presque
Pas besoin de dépenser une fortune en publicité et marketing. Exploitez le plein potentiel des actifs marketings que vous avez déjà créé. Vous économiserez beaucoup de temps et d’argent en améliorant, en modifiant ou en réorientant vos :
- Articles de blogue
- Livres blancs
- Documents de présentation
- Vidéo corporative
- Webinaires
- Ou autre…
Mandatez une personne à l’interne ou donnez le mandat à contrat et prenez votre place sur le Web.
3- Des avis qui valent de l’or
Le bouche-à-oreille a toujours été la meilleure publicité. Demandez à vos clients de vous rédiger des avis, c’est gratuit, mais c’est payant.
Sondez vos clients actuels et potentiels pour connaître leurs préoccupations, comme le propose Ryan Levesque dans son excellent livre intitulé Ask. Je vous recommande vivement de lire ce livre et d'appliquer ces principes à votre entreprise. Ce seul livre contient suffisamment de sagesse et de perspicacité pour vous aider à développer votre entreprise de façon spectaculaire.
4- Devenez la meilleure version de vous même
S’engager envers soi pour devenir un meilleur entrepreneur devrait être votre priorité. Dites-moi, à quand remonte votre dernière prise de conscience sur ce que vous faites vraiment pour développer votre entreprise?
Lisez-vous des livres, assistez-vous à des séminaires, des webinaires pour vous développer. Comment développez-vous votre réseau de contacts? Prenez-vous du temps avec vos employés, afin qu’ils comprennent bien votre vision?
Parfois, il s’agit d’entendre un discours inspirant pour se remettre sur la bonne voie et rallumer le désir de faire croître votre entreprise.
5- S’imposer comme une référence dans votre domaine
Démontrez votre notoriété en communiquant la valeur unique de votre entreprise dans votre domaine et comment elle peut aider votre marché cible. Enseignez aux autres ce que vous faites. Ainsi, vous vous positionnez en tant que personne qui donne et en tant qu'autorité en la matière. Ces deux éléments contribuent à la croissance de votre entreprise.
6- Donner pour recevoir
Ceci est en lien avec mon dernier point. Donner, donner et donner encore. Je recommande fortement à tous les entrepreneurs la lecture du livre de Gary Vaynerchuk, jab, jab, jab, right hook.
L'une de mes citations préférées est : « il n'y a pas de vente sans histoire, pas de knock-out sans préparation, donner est la préparation. » Plus vous donnez, plus vous serez en bonne position. Pour développer votre entreprise, demandez d'abord comment vous pouvez donner encore plus de valeur à vos clients.
7- Miser sur des stratégies de marketing simples
La méthode KISS (keep it simple stupid) est de mise ici. Ça ne sert à rien de s’embarquer dans des tactiques marketing complexes, tant qu’une personne au sein de votre entreprise n’a pas une bonne maîtrise des tactiques de base.
Le trafic payant et la publicité en ligne sont des outils incroyables pour la croissance instantanée des entreprises, car ils vous permettent d'acheter du trafic. En d'autres termes, vous mettez votre offre directement en face de votre marché cible.
Contrairement à presque toutes les autres formes de publicité, le trafic payant vous permet de diffuser votre message et de le présenter aux gens en quelques minutes seulement, ce qui signifie que vous pouvez passer de l'absence de trafic à des dizaines, des centaines, voire des milliers de visiteurs en peu de temps si vous avez besoin d’augmenter la vélocité de vos affaires.
Il y a de multiples plateformes et canaux pour faire de la publicité payante en ligne, mais commencez par développer un marketing stratégique plutôt que tactique..
8- Faites le plein de clients
Partez à la chasse aux opportunités pour garder votre entonnoir de vente bien plein. Bien sûr, l’apport régulier de nouveaux prospects qualifiés est la base de la croissance. Pour y arriver, tout se résume au marketing et à votre capacité à convertir vos prospects en clients. En combinant tout ce que je vous ai mentionné plus haut, vous serez sur la bonne voie.
Si vous avez une ligne de produits, une certaine complexité, et que vous comptez procéder à une expansion de marché, je vous recommande de développer vos connaissances de la Matrice Ansoff.
9- Ayez une équipe de direction forte et une structure performante
Rassemblez une équipe diversifiée possédant des forces complémentaires qui partage votre vision et qui pourra la communiquer tant à l’interne qu’à l’externe.
Une bonne méthode de gestion est aussi primordiale. À ce sujet, je vous recommande de lire le livre Traction qui propose la méthode EOS que vous pouvez implanter vous-même dans votre entreprise.
Une bonne méthode de gestion est aussi primordiale. À ce sujet, je vous recommande de lire le livre Traction qui propose la méthode EOS que vous pouvez implanter vous-même dans votre entreprise.
Mettre en place la fondation pour votre stratégie de croissance
Pour une fondation solide sur laquelle vous pourrez bâtir et faire croître votre entreprise, je vous invite à rassembler tous les éléments mentionnés plus haut :
- Définissez clairement qui vous êtes et quelle est votre proposition de valeur ;
- Sondez vos clients sur ce qui les intéresse et élaborez vos messages et votre stratégie marketing en fonction de ces éléments ;
- Améliorez vos outils marketings existants pour faire ressortir ces messages ;
- Enseignez comment vos pratiques aident votre marché cible ;
- Donnez, donnez, donnez ;
- Utilisez le trafic payant pour remplir votre tunnel de vente d’opportunités.
Lorsque votre entonnoir est réglé et que vous obtenez de bons résultats, il suffit de l'augmenter et d’intégrer d’autres tactiques à votre stratégie. Et votre entreprise n'a pas d'autre choix que de se développer.
En complément : Préparer et structurer la croissance d'entreprise
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